Certaines entreprises ont une histoire particulière qui sort du commun grâce à une innovation de taille. Pour parler d’innovation la start up patatam occupe une place de choix depuis qu’elle a été créée par 3 passionnés, qui ont voulu révolutionner le secteur de l’habillement. En effet, à partir de son siège social cette boutique e-commerce permet à des milliers de parents d’habiller leurs enfants correctement avec des vêtements d’occasion pas chers généralement conçus par de grandes marques de la mode.

Une histoire qui remonte en 2013

Mathieu Bidart, Eric Gagnaire et Mariève Bidart sont les créateurs de cette start up, qui n’a pas manqué de faire d’elle (en bien, bien sûr ! ) depuis qu’elle a commencé ses activités. Constatant que les parents avaient parfois d’énormes difficultés pour habiller leurs enfants, ils avaient décidé de mettre en œuvre une idée géniale pour régler ce problème. Cette idée consistait à permettre aux parents qui gardent des habits d’enfants quasi neufs inutilisés de faire le vide grenier en les vendant à l’entreprise. Cette dernière récupère les vêtements de qualité d’occasion presque neufs, et les revend à d’autres parents à des prix accessibles à toutes les bourses. C’est ainsi que patatam a vu le jour en 2013 et depuis elle ne cesse de gagner des parts de marché.

Une entreprise qui est active dans les œuvres de bienfaisance

En achetant des vêtements d’occasions et de marques pour enfants, l’entreprise a mis en place une politique socialement responsable. Une fois que la collectte est faite, les vêtements sont triés. Les plus neufs qui ne présentent aucun défaut sont revendus sur la boutique en ligne, tandis que ceux qui présentent un peu de défaut comme une petite tâche ou un effilochage sont empaquetés et cédés à des associations qui s’occupent des enfants en situation précaire. Depuis qu’elle a commencé le modèle de patatam est une réussite lui permettant cette pérennité.